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Le Conseil en développement des organisations

Page, Conseil en développement des organisations, est née de la volonté de son créateur engagé depuis une dizaine d’années dans le domaine de la gestion et du développement des organisations et des collectivités.

Inséré dans un réseau fondé autour du concept de la communauté de pratique, Page regroupe des conseillers qui partagent perceptions des situations et méthodes d’intervention pour agir plus efficacement auprès des organisations.

Cette communauté est un terreau particulièrement favorable au développement de nouvelles expériences professionnelles, et au renouvellement des visions et des stratégies d’intervention. C’est tout ce bagage que Page met à la disposition de sa clientèle.

Performer votre organisation

Nous vous proposons une expertise afin de vous accompagner dans la recherche et la concrétisation de vos solutions, et la poursuite de vos objectifs dans le développement de votre organisation : entreprise, collectivité, service public.

Notre travail repose sur une méthode intégrative, constituée au fil de multiples expériences, et qui relie les aspects structurels, organisationnels, et interactionnels.

Nous sommes convaincus, qu’en matière d’évolution de la performance d’une organisation, il est favorable d’agir sur ces trois niveaux pour obtenir des changements durables.

Nos services et champs d’intervention

Page propose un large éventail d’interventions, satisfaisant ainsi aux besoins variés des organisations et des collectivités, petites et grandes, et des gestionnaires qui les dirigent.

Étant donnée la diversité des compétences, des expériences et des intérêts professionnels des conseillers de Page, trois volets sont privilégiés.

Cette liste n’est cependant pas exhaustive et plusieurs autres services peuvent être proposés, selon le contexte et les besoins exprimés.

Actions structurelles

Actions organisationnelles

Actions interactionnelles

La démarche

Notre approche repose d’abord sur l’écoute et l’observation dans le milieu de l’intervention; les besoins des organisations, des collectivités et des gestionnaires étant au centre de ses préoccupations.

Dès le début, en compagnie du ou des dirigeants, nous menons une analyse en profondeur de la demande afin de poser un diagnostic en adéquation avec la réalité de terrain.

Une stratégie est ensuite mise sur pieds, de concert avec les gestionnaires, pour les soutenir efficacement à travers les étapes qui leur permettront d’identifier les cibles à atteindre, et d’élaborer une vision réalisable du changement à opérer.

Qu’il s’agisse d’établir un diagnostic organisationnel, de développer un plan d’orientation ou d’animer des processus décisionnels, Page accompagne les organisations jusqu’à la toute fin de la démarche amorcée.

Notre méthode

L’expérience de terrain démontre qu’il existe un réflexe immédiat qui consiste à analyser les problèmes au sein des organisations, le plus souvent en termes de relation entre acteurs, de rapports d’alliance et d’opposition. Cette démarche consiste, fréquemment, à étudier l’organigramme, à relever les attentes des différents interlocuteurs, notamment formatifs, et à interpréter les événements en termes de pouvoir.

En plus de cela nous proposons, afin de répondre le plus justement au besoin du client, d’adopter un regard plus large, le regard organisationnel qui donne accès à une compréhension différente des problématiques d’entreprise.

Cet angle d’attaque autorise des campagnes de changement organisationnel qui généralement évitent l’effet « soufflet »fréquemment rencontré au sein des organisations.

La méthode que nous proposons rend les acteurs de terrain propriétaires du changement en question, condition indispensable pour une stabilité durable.

Elle prend appui sur l’expérience des intervenants mais aussi sur des modèles théoriques qui n’ont plus à démontrer leur efficacité :