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Le coaching en questions…

Nous vous proposons de vous accompagner dans la recherche et la concrétisation de vos solutions, et la poursuite de vos objectifs de développement des compétences de vos ressources humaines. Cette expertise s’articule autour des méthodes et techniques propres au coaching.

Qu’est-ce que le coaching pour nous ?

« un processus contractualisé d’accompagnement à l’action, d’individus ou de groupes. Cet accompagnement vise la libération et l’expression des ressources et des compétences des acteurs, grâce à une activité de soutient pertinent, concomitant et efficient, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.»

Le coaching n’est pas…

De la psychothérapie

En effet, à l’inverse de la psychothérapie, qui se préoccupe des pathologies dont souffrent les personnes, le coaching s’intéresse exclusivement à l’action et aux comportements qui seraient à même de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs sans négliger ses valeurs, ses résistances ou ses besoins.

De la consultance

Pour répondre à une demande, le consultant, fort de son expertise, peut être à même de conseiller, de guider le client vers des solutions pré-construites. Le coach est expert d’une méthode de questionnement et d’accompagnement, mais ne propose pas de solutions. Il aide le client à organiser son objectif, et à faire émerger ses propres ressources capables de le conduire à adopter des comportements plus efficaces en situation particulière.

À qui un coaching peut il être utile ?

Toute personne déterminée à s’interroger sur ses comportements, à remettre en cause certaines de ses façons d’agir et de penser, à poursuivre un objectif concret et à accepter d’être accompagné par une personne externe à l’entreprise, peut bénéficier des effets du coaching.

Pourquoi participer à un coaching ?

Afin de répondre, lors de situations particulières, à cette quête contemporaine de recherche de performance à laquelle nous souscrivons tous au sein des entreprises. L’accès à la performance durable s’accompagne inévitablement de la poursuite d’une réalisation personnelle au travail.

Quelles sont quelques-unes des situations particulières propices au coaching ?

Comment se déroule un coaching ?

Notre méthode comporte 4 phases.

Faire connaissance et analyser la demande : En premier lieu, nous vous rencontrons pour écouter vos demandes et vos besoins, afin de pouvoir y répondre le plus efficacement..

L’accord, le contrat

Par la suite, après avoir analysé votre situation nous revenons vers vous pour vous proposer une façon de vous accompagner qui réponde spécifiquement à vos besoins. Après négociation des différents aspects de la proposition (contenu, dates, durée,…) nous signons ensemble un contrat qui nous engage moralement l’un envers l’autre à tout mettre en œuvre pour atteindre les résultats.

Le déroulement, le processus

Nous voici au centre du coaching, face à face (en individuel ou en équipe) au sein d’un espace de confiance et, par notamment un questionnement précis, une synergie s’opère progressivement entre les acteurs, et les solutions émergent. Souvent, le client s’étonne d’avoir pu montrer une créativité capable de produire les bonnes idées de changement. Les idées se transforment en actes, les actes sont programmés dans le temps, et l’objectif rencontre la réalité du client. À ce moment, son état d’insatisfaction disparaît, au profit de la situation désirée enfin concrétisée.

On se quitte, la clôture

Lorsque l’objectif est atteint, nous évaluons ensemble les résultats afin de vérifier que cela correspond exactement à la demande du client. Cette rencontre est également l’occasion de rappeler les différentes actions et apprentissages acquis tout au long du coaching et de souligner l’autonomie gagnée dans les situations spécifiques pour lesquelles vous avez sollicité Page Coaching.

Quels sont les modèles théoriques auxquels nous nous référons ?

Nous utilisons lors de nos coachings, les techniques et modèles pratiques qui s’inscrivent dans les champs suivants :

Quels sont vos gains ?

Développer ma performance en améliorant :