Membre de :

Filiation

Vous êtes ici : Coaching > les 2 catégories de coaching

Les 2 catégories de coaching…

Le coaching comporte deux grandes catégories, qui se différencient par les méthodes utilisées et suivant la spécificité des demandes des clients : le coaching individuel, et, le coaching d’équipe.

Coaching individuel

Ce type de pratique, qui fait se rencontrer en colloque singulier le coach et le client, connaît quatre formes qui varient en fonction des spécificités de la demande. Ainsi, en fonction de votre situation, nous vous proposons, la forme de coaching la plus adaptée à vos besoins.

Le coaching de transition s’intéresse précisément à l’accompagnement de personnes qui vivent des périodes caractérisées par la perte des repères sécurisants d’une situation que l’on quitte, pour tenter d’en rejoindre une autre encore inconnue, et par là, plus souvent inquiétante ou traumatisante. Cela peut prendre la forme d’un changement de fonction, d’équipe, de site, d’un accroissement des responsabilités, d’une modification de projet, d’une restructuration, d’une fusion,…

Henry : Chef de service : « …je me suis préparé, au travers d’un coaching, au moment où j’allais, en plus des soins infirmiers, prendre en charge le nursing. J’ai su dépasser toutes mes craintes et mettre en place les bonnes attitudes à adopter face aux membres de ma nouvelle équipe… »

Le coaching de développement. Le champ des entreprises, et de façon plus large, des organisations, en changements permanents, exige de ses collaborateurs des compétences sans cesses renouvelées. Ce type d’accompagnement agit sur les ressorts qui permettent au collaborateur d’accroître ses capacités d’apprentissage et d’adaptation à des processus nouveaux, et, à ses exigences relationnelles. Il va construire son propre modèle de développement en lien avec sa situation problème.

Anne-Marie : déléguée commerciale : « Je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que je n’y arriverais pas. Et puis, il est arrivé le moment,…et je me suis dit que j’avais raison, trop dur ! Je me suis épuisée à essayer un tas de trucs. Tout le monde y allait de ses bons conseils. Malgré mes efforts, mes résultats ne suivaient pas… »

Le coaching stratégique, la forme la plus entrepreneuriale de ce type d’accompagnement, concerne les acteurs de décisions à forts enjeux tant personnels, et économiques que sociaux. Fréquemment sujets à des pressions aux résultats importantes, ils sont soumis à des situations de stress très conséquentes, et ce de façons répétées, qui vont limiter l’énergie indispensable à l’atteinte les objectifs attendus. Le résultat le plus souvent attendu par nos clients, réside à les aider à réinstaller une forme d’harmonie entre, la part d’activité liée aux aspects opérationnels de leur fonction, et la part psychologique de leur existence. Ceci participe, avec un accompagnement, à la planification et à la « futurisation » des projets, à produire l’apaisement et le discernement indispensables à la prise de décisions stratégiques.

Franz : Directeur gérant : « …Je ne pouvais pas compter sur mon expérience. Il est clair que, lors de la fusion, le coaching m’a aidé à prendre le recul indispensable pour identifier l’ensemble des facettes de la situation. Mon point de vue s’est modifié, il est devenu plus large. C’est lorsque j’ai pu me re-faire confiance et m’isoler des conflits latents que j’ai pu me sentir efficace et convaincant… »

Le live coaching ou, coaching de vie, constitue un travail en profondeur qui repose sur le besoin de la personne d’être accompagnée dans la modification de tout ou partie de ses modes de vie, pour rejoindre un état désiré plus satisfaisant et durable pour elle tant dans sa sphère privée que professionnelle.

Eva, cadre dirigeant : « … tout me semblait confus, ma vie privée prenait l’eau. Je n’étais plus sûre de vouloir poursuivre ma vie de cette façon là. Mes résultats professionnels en étaient affectés. En recherche personnelle, je n’étais plus capable d’insuffler l’énergie suffisante pour performer mon équipe… »

Coaching d’équipe

Bien que radicalement différent des quatre autres formes de coaching individuel, dans son approche, il vise aussi la performance.

Celle-ci est recherchée, non seulement, en se concentrant sur l’individu mais aussi sur le groupe, l’équipe dans son ensemble, afin de lui permettre d’atteindre les meilleurs résultats. Coacher une équipe, c’est tenir compte des talents individuels qui la composent, et les réunir le temps d’un projet, d’une action spécifique autour d’un objectif commun.

Dans les faits, le coach et le responsable d’équipe se rencontrent au préalable, pour analyser la situation, le problème concret, et définir clairement les objectifs du coaching.

Par la suite, le coach accompagne le chef d’équipe et ses collaborateurs vers le changement souhaité. Pour que l’accompagnement soit efficace, il est indispensable que l’équipe soit constituée, et différente, d’un groupe de personnes.

Les résultats d’une équipe sont supérieurs à l’addition des résultats individuels. En revanche, au sein d’un groupe ce n’est pas du tout le cas.

Equipe, groupe

Pour nous, il existe des différences fondamentales entre un groupe de personnes, et une équipe, qui orientent l’intervention de façons diverses. Par exemple, en présence d’un groupe de personnes, le travail consistera en premier à accompagner le responsable et ses collaborateurs vers une constitution d’équipe, élément indispensable à la poursuite des objectifs communs.

Un groupe de personnes : Réunion de personnes formant un tout identifié.

Une équipe : Une équipe est une entité reconnue par une organisation. Une équipe est constituée d'un nombre restreint de personnes de compétences complémentaires, qui sont conscientes de qui est, ou n'est pas, membre de l'équipe; qui s'engagent sur un projet et des objectifs communs, adoptent une démarche commune, et se considèrent solidairement responsables.